Discours : Discurso en homenaje al comandante Camilo Cienfuegos
Référence
TitreDiscurso en homenaje al comandante Camilo Cienfuegos
AuteurChe Guevara
Date0000-00-00
LieuCuba
Résumé
Celui en hommage à son compagnon Camilo Cienfuegos, le 28 octobre 1964. À la différence des deux discours précédents, celui-ci est le seul qui ne sert pas de moyens de propagande pour le Che. En effet, ce discours est le seul qui constitue un hommage à part entière, une allocution pour honorer la mémoire du compagnon disparu. Le Che présente au peuple un ami, un frère et non pas un simple guérillero mort en martyr. Il rappelle des anecdotes de la guérilla comme celle où Camilo a partagé sa ration avec le Che, moment où est née leur formidable amitié. Il le présente comme le meilleur guérillero de tous qui a su entrer dans la légende après ses nombreux exploits sur les champs de bataille. Il peint le portrait d'un homme d'exception, un homme joyeux, franc, simple, intègre, fidèle et prêt à donner sa vie à n'importe quel moment.
Mais, il insiste aussi sur la sagesse de son compagnon qui savait mettre fin à toutes les querelles passagères en mettant en avant l'esprit révolutionnaire. Il continue à peindre un portrait élogieux d'un homme qui n'a jamais eu la moindre ambition personnelle et qui s'est toujours dévoué corps et âme à la tâche révolutionnaire pour instaurer l'unité au sein du peuple. Il affirme également que Fidel avait une confiance et une foi absolue en Camilo. Le Che achève son discours dans un ultime hommage où il affirme que l'influence et le comportement révolutionnaire de Camilo seront toujours présents pour corriger les erreurs qu'ils commettent dans leur tâche révolutionnaire. Ce discours est un hommage qui semble sincère et rempli d'émotion à un homme qui a été plus qu'un simple compagnon d'armes mais un frère pour Ernesto Che Guevara.
Ce discours nous permet de voir que le Che n’était pas prêt à tout utiliser pour servir la propagande de la Révolution. Il était d’accord sur ce principe pour diffuser de manière positive l’image de la Révolution. Cependant, il ne pouvait pas tout soumettre à cette propagande et la mémoire de son compagnon semble plus importante.


Remarque
Une absence de propagande et un véritable hommage afin d'honorer la mémoire d'un ami disparu. Même la politique cubaine ne peut rien contre la Che lorsqu'il souhaite simplement rendre hommage à son ami qui était comme un frère
Contenu
Hommage à son compagnon d'armes, à son ami le Commandant Camilo Cienfuegos

Page générée en 5.483 secondes