Livre : Che Guevara, mots, propos, aphorismes
Référence
TitreChe Guevara, mots, propos, aphorismes
AuteurEn verve
Date0000-00-00
EditeurHoray
URL
Remarque
Ce livre est particulier, il ne s'inscrit pas dans la lignée classique des ouvrages sur Che Guevara dans le sens où il n'y a que 10 pages qui racontent son histoire, sa vie. Cet ouvrage est d'une faible extension. C'est en réalité un recueil de citations, de mots, de fragments de discours et de lettres de Che Guevara. Pour cela, ce livre représente une véritable source de citations très faciles d'accès mais ne présente pas un véritable intérêt biographique même s'il essaye de résumer sa vie en 12 points : ses origines, la femme, la maladie, l'Amérique, la médecine, la révolution, la guérilla, son idéologie, Fidel Castro, le pouvoir à Cuba, son caractère et un dernier point appelé mots. Il paraît évident que ce livre ne constitue qu'une annexe au corpus littéraire du mémoire.
Cependant, au même titre que le livre de Ammar, ne serait-il pas judicieux de se demander si ce petit livre de citations ne participe pas à la création du mythe ? Du fait de sa facilité d'accès et de sa faible extension, cet ouvrage peut être lu par tous. Chaque lecteur va apprendre à connaître Ernesto Che Guevara non pas au travers d'une biographie classique mais au travers de ses propres mots, ses propres citations. L'imaginaire du lecteur sera indirectement sollicité et il se fera sa propre représentation de Che Guevara dessinée à l'aide de l’analyse consciente ou inconsciente de ces extraits de mots. Cet ouvrage représente une source de citations à laquelle on peut se référer si l'on désire illustrer un commentaire avec les mots du propre Che.
Mais, outre cet aspect purement pratique, il semble essentiel de ne pas supprimer l'intérêt de ce genre de livres puisque cette littérature touche certainement un plus grand nombre de lecteurs et permet ainsi la diffusion de l'histoire et la connaissance de l'homme que fut Che Guevara.
Résumé
Qu'est ce que la "verve"? Pour la définir, les dictionnaires, comme le Grand Littré et le Petit larousse, ont recours à une métaphore "chaleur d'imagination", disent-ils. Bonheur d'expression qui surprend le lecteur, arrêté soudain par un "mot", une réflexion, une répartie, dont la justesse et la cocasserie inattendue le laissent ravi devant la page ouverte.
Depuis que la langue existe, la verve n'appartient qu'à ceux qui sont pris par la rage des mots et du verbe. Bref, tous les grands créateurs et les virtuoses du langage.
Mais elle n'appartient pas seulement dans les oeuvres imprimées: certains la confient à leur journal intime, ou la sèment en formules heureuses dans la conversation, les plus brillantes (qui ne sont pas toujours les plus connues) sont rassemblées dans cette collection.

Page générée en 0.350 secondes